Que la transformation de la formation soit à l'ordre du jour, plus personne n'en doute. La nouveauté, c'est la conviction partagée qu'il faut maintenant accélérer ! Une thématique qui a réuni près de 300 participants (et plus de 700 inscrits) au webinar du 10 décembre co-animé par Féfaur et Futurskill, pour la restitution de leurs échanges de ces derniers mois. Succès d'inscription et d'audience, pour le webinar Féfaur - Futurskill Digital du 10 décembre sur l'accélération de la transformation digitale de la formation ; succès d'interactions aussi, avec des dizaines de questions posées par les participants. Ces chiffres traduisent un niveau d'intérêt élévé des responsables formation pour ce sujet devenu stratégique. Pour Pierre Berthou, Directeur général de Futurskill Digital, la fonction formation doit s'adapter à des rythmes toujours plus élevés : "S'il a fallu près de 38 ans à la radio pour toucher 50 millions d'utilisateurs, ce délai s'est réduit 4 ans pour l'internet… et à 2 mois pour l'iPhone 6 !". Transformation permanente et accélérée : ce doit être le nouveau mot d'ordre de la formation, dans un environnement imprévisible et volatile engendrant son lot de nouvelles compétences, de concurrents qu'on croirait surgis de nulle part avec des business models parfois exotiques mais qui fonctionnent !
S'il a beaucoup été question de technologie numérique dans ce webinar, le facteur humain n'en a pas été sous-estimé pour autant : "La transformation est avant tout humaine, comme l'indique Pierre Berthou, car les équipes doivent apprendre à gérer l'incertude en s'ouvrant au changement et en développant le travail collaboratif". Sans oublier, comme le rappelle Michel Diaz, Directeur associé de Féfaur, le droit à l'erreur : tous deux conviennent que la formation doit privilégier l'expérimentation et, par conséquent, accepter le risque d'erreurs plus nombreuses. Droit "aux erreurs", capacité à surmonter celles-ci : résilience, un mot-clé plusieurs fois prononcé.
Que la formation soit au coeur de la transformation de l'entreprise, personne n'en doute plus aujourd'hui… Encore faut-il qu'elle donne l'exemple en se transformant elle-même ! C'est ce qui semble en cours d'après les études portant sur la croissance importante du e-learning enregistrée ces derniers mois ; une transformation aussi aidée par la Réforme de la formation professionnelle qui constitue un levier d'accélération. Au-delà de ces facteurs est-il possible d'agir de façon raisonnée et systématique pour accélérer la transformation des offres et des organisations formation ? Plusieurs pistes ont été ouvertes par Pierre Berthou : la création d'un poste de Digital Traning Officer, par exemple, qui serait en charge de ce programme général de transformation (à côté du Digital Learning Officer), une nouvelle fonction directement attachée à la DRH voire au COMEX… Peut-être une façon, comme l'a souligné Michel Diaz, de marquer le territoire de la formation numérique aujourd'hui convoité par les directions digitales qu'on voit rapidement naître dans les grandes entreprises. Autre défi pour le service formation : l'évolution de ses compétences, qui passe notamment par la mise en place d'une cellule de veille : pourquoi réinventer ce qui se fait bien ailleurs ?
Autre point d'accord dans ce dialogue du 10 décembre : le nouveau responsable formation doit bâtir un écosystème de partenaires, car le service formation ne pourra tout faire tout seul. Des partenaires qui seront managés différemment : confiance et agilité, car la collaboration doit faciliter l'adaptation permanente de la formation aux attentes volatiles des apprenants, plutôt que des lourds process à l'ancienne qui tentent de lire l'avenir des années à l'avance.
Pour télécharger le Livre Blanc
|